Hidalgo liquide les 11 CIO départementaux parisiens

Hidalgo-CIO

Il n’y a pas d’austérité à Paris ? Pourtant Anne Hidalgo a annoncé au rectorat la fin de la prise en charge financière de l’hébergement et du fonctionnement des 11 CIO (Centre d’Information et d’Orientation) dits départementaux à la rentrée 2015.

Cette décision unilatérale aussi absurde qu’irresponsable va donc conduire à la fermeture des 11 CIO, comme si leurs équipes pouvaient s’entasser dans les 3 seuls CIO d’Etat de la capitale ! Mais surtout, les conséquences seraient catastrophiques pour les publics fréquentant ces espaces de proximité, d’écoute, de dialogue, de réflexion et de médiation que sont les CIO, prenant en considération les adolescents et les jeunes, les familles, les jeunes en situation de décrochage scolaire, les allophones et au-delà, de tous les publics. Etant conseillère d’orientation psychologue de profession, j’ai pleinement conscience des dégâts considérables qu’une telle décision engendrerait.

Tout cela pour quoi ? Pour une économie de seulement 45 600€ par an de budgets de fonctionnement, les bâtiments étant en général rattachés aux écoles ou aux collèges !

Madame Hidalgo, en petite boutiquière faisant des économies de bouts de chandelles brise ni plus ni moins le service public d’information et d’orientation sur la capitale !

Hors de question de la laisser faire. Je défendrai un premier vœu au conseil d’arrondissement du 20e, puis au conseil de Paris. J’entends interpeller tous les maires d’arrondissement, les groupes politiques. Je compte écrire à l’ensemble des établissements scolaires du second degré, aux associations de parents d’élèves et aux partenaires nombreux des CIO. Une mobilisation citoyenne doit permettre d’empêcher cette mesure d’être exécutée !

Danielle Simonnet, conseillère de Paris, Secrétaire nationale du Parti de gauche

Article tiré du Parti de gauche  le 28 février 2015

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s