Les chantiers de la nouvelle présidente de France Télévisions

chantiers-france-televisions

C’est une femme Delphine Ernotte-Cunci qui a été choisie par le CSA jeudi 23 avril pour présider pendant cinq ans aux destinées de France Télévisions, le navire amiral de l’audiovisuel public. Une dirigeante qui a fait ses preuves, même si elle n’a aucune expérience des médias.

Elle a 48 ans, elle est ingénieur de formation, diplômée de l’Ecole centrale de Paris et a fait toute sa carrière au sein du groupe Orange, anciennement France Télécom. Un parcours où elle a gravi tous les échelons. Delphine Ernotte-Cunci est à ce jour directrice générale d’Orange France, gère 80 000 employés et un chiffre d’affaires de plus de 28 milliards d’euros. C’est une femme de réseau qui a des appuis à droite comme à gauche, sans être marquée politiquement. Elle a vraisemblablement été choisie pour ses qualités de manager, elle était parvenue à maintenir le dialogue social dans l’une des périodes les plus sombres de l’entreprise entre 2006 et 2008 (22 000 suppressions d’emplois à l’époque et une vague de suicides).

A son poste de directrice d’Orange France, elle a également su gérer une importante crise concurrentielle : l’arrivée de l’opérateur Free Mobile en janvier 2012 qui a déstabilisé l’ensemble du secteur des télécoms. Au final, Orange a su se repositionner et encaisser le choc. Souvent qualifiée par ceux qui l’ont côtoyée de « battante », de « féministe » et de « pragmatique », Delphine Ernotte-Cunci n’a en revanche aucune expérience dans les médias.

chantiers-france-televisions-1

Une nomination dans un climat tendu

Depuis février 2014 le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a retrouvé la prérogative de nommer les directeurs des chaînes publiques (Nicolas Sarkozy s’était arrogé ce pouvoir et avait lui-même nommé le précédent patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin). Mathieu Gallet avait donc été nommé à 37 ans par le CSA et à l’unanimité président de Radio France ; il a connu un des plus longs conflits sociaux un an après sa nomination. L’affaire est tombée en plein processus de désignation du patron de France Télévisions, ce qui a crispé tout le monde. Les candidatures ont été gardées secrètes pour ceux qui le souhaitaient afin de susciter les vocations de grands patrons sans les compromettre. Beaucoup de critiques sur le processus de sélection, jugé opaque, se sont fait entendre.

Vendredi matin 24 avril, Olivier Schrameck, le président du CSA, a justifié son choix sur France Inter : « Orange est une grande entreprise de culture de service public qui est soumise à des contraintes analogues à celle de Radio France ou de France Télévisions. Une contrainte financière et une concurrence sévère, une nécessité de s’adapter à une évolution technologique rapide. La nouvelle présidente a fait la preuve de sa capacité à gérer une grande entreprise dans le respect des salariés dont elle avait la responsabilité ».

Les chantiers de France Télévisions

France Télévisions, c’est 10 000 personnes et un budget de 2,8 milliards d’euros. Le gouvernement a fait connaître sa feuille de route : rajeunir l’audience – l’âge moyen du téléspectateur de la télévision publique approche les 60 ans. Pour renouer avec les jeunes, il va falloir coller à leurs manières de consommer l’information, le divertissement ou la fiction. Ce qui suppose d’accélérer la mutation numérique des antennes.

Le gouvernement voudrait également faire de France Télévisions le champion de la création audiovisuelle française. En matière d’information, la concurrence des chaînes d’information continue et des sites Internet est rude. Il faudrait donc rapprocher les rédactions de France 2 et France 3 historiquement rivales. France Télévisions pourrait aussi lancer sa chaîne d’info en continu à la place de l’une des chaînes du groupe. Tout cela sans argent supplémentaire. Ce qui est très attendu maintenant c’est l’équipe avec laquelle Delphine Ernotte-Cunci arrivera à France Télévisions le 22 août.

Photo AFP/Martin Bureau

Isabelle Chenu

Article tiré de RFI  le 24 avril 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s