Rien n’est écrit

240_f_104719228_suufur78ucwnl9p4pfr9yzber69grlba

Pour l’instant, rien ne se déroule « comme prévu » dans ces élections présidentielles et législatives.

Les supposés « favoris » ont pris la (petite) porte les uns après les autres; et cette folie prédictive des sondages est mise à mal. A méditer pour les actuelles et futures enquêtes d’opinion !

A droite, le candidat Fillon demeure plombé par ses affaires; le phénomène Macron commence à vaciller et on saura aujourd’hui si le compulsif candidat à la présidentielle François Bayrou remet le couvert; si c’est le cas, ce « nouveau » protagoniste va rebattre les cartes aussi bien pour Macron que pour Fillon car c’est bien dans leur jardin que viendrait jouer le maire de Pau et président du MoDem.

Mais le plus incertain demeure l’avenir de la gauche. Depuis la victoire du frondeur Benoît Hamon à la primaire socialiste, la donne a changé et ce qui était inconcevable hier – une recomposition de la gauche et donc une possible victoire en 2017 – est en train de prendre corps certes à petits pas et cahin-caha. Cette nouvelle situation permet de mettre sur la table divergences et convergences et donc de parler enfin des enjeux sociaux, européens et environnementaux.

Le rôle de facilitateur

Dans ce contexte, le PCF veut jouer le rôle de facilitateur et faire entrer en scène les premiers concernés par l’affaire, les citoyens. C’est comme cela qu’il faut lire sa démarche et son adresse pour « un pacte pour une majorité à gauche ». Ce n’est pas tant la candidature unique qui importe que cette dynamique de rassemblement capable de faire renaître l’espoir après le quinquennat Hollande. La menace de l’extrême droite le commande mais ne peut suffire. La gauche ne joue pas sa survie pour elle-même mais avant toute chose pour l’avenir même du pays. Son effacement, alors qu’elle compte encore dans la société, serait lourd de conséquences pour le peuple.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 22 février 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s