François Fillon, l’inflexible

«Quel gâchis»… La formule est lâchée par Alain Juppé. Le seul qui pouvait incarner une alternative pour de nombreux ténors de la droite, a vite douché leurs espoirs. Le maire de Bordeaux a dit, «une bonne fois pour toute», qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle. François Fillon sera donc candidat jusqu’au bout comme l’a confirmé lundi soir, à l’unanimité, le comité politique du parti LR.

Le psychodrame de la droite va peut-être se clore pour laisser place, enfin, au débat de fond. Rien n’est moins sûr. Car l’unité est de façade, cela ne trompe personne.

A moins de cinquante jours du premier tour, cette campagne électorale est saturée par les déboires judiciaires du candidat Fillon ; une confiscation insupportable de la démocratie.

Ne nous y trompons pas : la crise à droite n’a rien de morale. Celles et ceux qui voulaient passer Fillon par dessus bord, l’ont fait pour une seule raison. Car leur crainte -ou leur conviction- est de perdre cette élection présidentielle qu’ils jugeaient «imperdable» et partant, les élections législatives. La défaite est le cauchemar des conservateurs. Un cauchemar éveillé.

Néanmoins la droite a de la ressource.

Son socle électoral, même déboussolé, est réel. et l’acharnement avec lequel François Fillon s’est accroché à son investiture, en dit long sur sa détermination à défendre un projet «radical» choisi par les électeurs de la droite à la primaire de novembre.

Adversaire sous-estimé à l’époque par ses concurrents, il ne faudrait pas que ses adversaires le considèrent aujourd’hui comme un candidat incapable de se relever. Cette campagne est tellement imprévisible que tout est envisageable. Il convient donc d’aller chercher la droite sur le terrain des idées et de son projet, quel que soit celui qui l’incarne. Ce sera Fillon, l’inflexible.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 7 mars 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s