Le programme Le Pen au scanner de la rédaction de Mediapart

La rédaction de Mediapart s’est mobilisée pour démonter et évaluer le programme du Front national. Mesure par mesure, nous vous présentons la vraie nature du projet de Marine Le Pen.

Parce qu’il est empêtré dans de multiples affaires judiciaires et scandales financiers, on en oublierait presque que le Front national… a un programme. Sa candidate Marine Le Pen a présenté ses « 144 engagements présidentiels », résumé d’un projet plus vaste. Mais le Front national « dédiabolisé », comme l’a voulu sa présidente, affiche-t-il vraiment un nouveau programme ou a-t-il recyclé habilement les vieilles obsessions de Le Pen père et de l’extrême droite ? Le savoir, le comprendre est indispensable pour combattre le Front national au moment où celui-ci campe aux portes du pouvoir.

La rédaction de Mediapart s’est mobilisée pour expliquer les « 144 engagements » de Marine Le Pen, en donner le contexte, les compléter avec des extraits de discours et de déclarations des responsables du FN. C’est le meilleur moyen de comprendre ce que prépare l’extrême droite.

Tour à tour, les journalistes de Mediapart décryptent par de courtes séquences les grands axes et les mesures préconisés par le FN : préférence nationale ; défense de l’identité nationale et lutte contre l’islam ; recours au référendum et révolution institutionnelle ; sortie de l’euro… et de l’Europe ; l’habillage social et le prétendu hold-up sur des mesures de gauche, rappel des mesures prises dans les municipalités FN, etc. En dix-sept courts chapitres, c’est un démontage complet de la « mécanique » FN qui vous est proposé.

Animé par Marine Turchi et François Bonnet, avec la rédaction de Mediapart

Rédaction de Mediapart . le 22 mars 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s