Débat Coquerel-Piketty – Les fractures de la gauche et l’Europe

L’Europe est l’un des nœuds de la campagne présidentielle, au cœur du « désaccord » entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Thomas Piketty et Éric Coquerel en débattent et analysent les multiples fractures de la gauche, au cours de notre émission MediapartLive.

Le grand débat de notre MediapartLive du 29 mars 2017 avait pour thème : « Une gauche fracturée : le débat Coquerel-Piketty »

Débat animé par Ludovic Lamant et Edwy Plenel

Alors que Londres a activé l’article 50 des traités européens ce mercredi 29 mars pour ouvrir les négociations formelles du Brexit, Mediapart organise un débat sur l’avenir de l’UE. L’Europe est l’un des nœuds de la campagne présidentielle, au cœur du « désaccord » entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Nous avons proposé à Thomas Piketty et Éric Coquerel de venir en débattre et d’analyser également les multiples fractures de la gauche.

Le premier, conseiller de Benoît Hamon et auteur du best-seller international Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), vient de publier au Seuil Pour un traité de démocratisation de l’Europe. Il veut s’attaquer au « déficit démocratique » de l’Europe aujourd’hui et plaide en particulier pour la création d’une nouvelle institution, une assemblée de la zone euro, qui aurait le dernier mot sur un budget propre à l’union monétaire.

Le second, coordinateur politique du Parti de gauche et conseiller de Jean-Luc Mélenchon, a été l’une des chevilles ouvrières des sommets du « plan B » pour une autre Europe. Aux côtés du candidat de la France insoumise, il plaide pour désobéir aux traités européens : un choix qui provoquerait, selon l’équipe de Mélenchon, un tel choc au niveau européen, que les autres États n’auraient d’autre option que d’accepter de refonder l’Europe. Si le « plan A » ne fonctionne pas, il faudra se résoudre au « plan B », une sortie de l’UE.

La rédaction de Mediapart . le 29 mars 2017

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s