Les retraités français dans la rue pour réclamer une hausse de leurs pensions

Des centaines de retraités français ont manifesté ce jeudi 30 mars à l’appel de plusieurs syndicats dont la CGT, notamment à Toulouse, Marseille, Lille, Dijon mais aussi à Paris, où environ un millier de personnes ont battu le pavé. Au coeur de leurs revendications : la hausse de leurs pensions. Environ un retraité sur 10 vit sous le seuil de pauvreté. A moins d’un mois de la présidentielle, les manifestants ont interpellé les candidats.

Les pensions indexées sur l’inflation n’ont pas été revalorisées depuis cinq ans. Du coup, les retraités se plaignent d’avoir perdu en pouvoir d’achat.

Pierre Garrili, 69 ans, fait attention à toutes ses dépenses : « J’ai vu un film formidable, c’était Billy Elliott. Je rêve d’aller voir le ballet, mais quand je vois le prix, je ne le fais pas, regrette-t-il. Sans arrêt on est obligé de réfréner tout ce qu’on voudrait faire. C’est nous qui avons bossé dans les usines, c’est nous qui créons la richesse, mais nous on n’a droit à rien, ou pas grand-chose. »

Simone, Marie et Annette Dupont sont venues défendre les petites retraites, mais aussi les jeunes : Il faut « qu’on donne espoir aux jeunes. Je ne sais pas comment [ils font]. Je crois qu’on a eu beaucoup de chance nous par rapport à [eux] ».

Dans le cortège, les partisans de Jean-Luc Mélenchon sont nombreux, mais les séniors français votent en majorité à droite. Ces derniers temps, néanmoins, Marine Le Pen gagne du terrain.

Photo de garde : REUTERS – Charles Platiau
Article tiré de RFI  le 30 mars 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s