Le Venezuela en pleine crise politique et institutionnelle

La tension monte au Venezuela où des opposants sont descendus dans les rues vendredi après la suspension des pouvoirs de l’Assemblée nationale, une mesure qui inquiète la communauté internationale dont la pression s’accentue sur le gouvernement de Nicolas Maduro.

C’est par un communiqué du ministère des Affaires étrangères que le gouvernement vénézuélien a vigoureusement rejeté l’avalanche de critiques internationales. « Il est faux de dire qu’un coup d’Etat a eu lieu au Venezuela » assure le communiqué qui attribue les réactions à « la droite intolérante et pro-impérialiste dirigée par le Département d’Etat et les centres de pouvoirs américains ».

Le gouvernement vénézuélien défend par ailleurs la décision de la Cour suprême de s’attribuer les pouvoirs du Parlement. Il s’agissait de « mettre un terme à l’attitude putschiste des parlementaires de l’opposition », selon le ministère des Affaires étrangères.

Toutefois, cette vision ne semble pas faire l’unanimité au sein du camp chaviste au pouvoir puisque la responsable du parquet vénézuélien a déploré des « violations de l’ordre constitutionnel ». Cette haute responsable, Luisa Ortega, était pourtant jusqu’à présent considérée comme très proche du gouvernement. « Il est de mon devoir face au pays de manifester ma grande inquiétude » a-t-elle lancé en brandissant la Constitution, lors d’une allocution retransmise en direct par la télévision d’Etat..

Le Conseil permanent de l’Organisation des Etats américains (OEA) devrait se réunir d’urgence lundi ou mardi, selon des sources diplomatiques, pour se pencher sur la crise politique au Venezuela.

Article tiré de RFI . le 1er avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s