Des milliers de Serbes dans les rues après l’élection d’Aleksandar Vucic

Le Premier ministre Aleksandar Vucic n’aura guère le temps de savourer sa victoire de dimanche dès le premier tour de l’élection présidentielle en Serbie. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays lundi soir 3 avril pour dénoncer le risque d’une nouvelle dictature.

Dès 18h, 2 000 personnes étaient rassemblées devant le Parlement de Serbie, principalement des étudiants, de très jeunes gens. Le cortège a marché durant près de trois heures dans le centre de Belgrade, progressivement rejoint par ceux qui venaient d’apprendre la nouvelle sur les réseaux sociaux. Aucun appel officiel à manifester n’avait été lancé, mais des rassemblements similaires ont aussi eu lieu dans les deux autres principales villes du pays, Nis et Novi Sad.

Il n’y avait pas de banderoles, les manifestants arboraient seulement des feuilles reproduites à la photocopieuse proclamant « Il est foutu », et scandant des slogans adaptés de ceux des manifestations de l’automne 2000, qui avaient mis fin au régime de Slobodan Milosevic.

La crainte d’une dérive

Cette fois-ci, leur adversaire s’appelle Aleksandar Vucic, le Premier ministre élu président de Serbie dimanche, un ancien nationaliste officiellement devenu « pro-européen ». Il est vrai que le nouvel homme fort du pays concentre encore plus de pouvoirs que l’ancien dictateur.

Alors que les jeunes sont massivement obligés de quitter la Serbie du fait de sa catastrophique situation économique, les manifestants expliquent qu’ils veulent rester au pays et imposer enfin des changements. Ce mardi soir, de nouvelles manifestations sont prévues dans de nombreuses villes du pays.

Photo de garde : AFP – Dusan Milenkovic
Jean-Arnault Dérens
Article tiré de RFI  le 4 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s