Un grand souffle d’espoir

Marseille transformée en agora dimanche pour un des derniers meeting de Jean-Luc Mélenchon. Le symbole est fort. Dans la plus ancienne cité de France, créée par des Grecs venus de loin, la démocratie est chez elle.

Souvent malmenée et abîmée par des vents de l’histoire, Marseille a toujours la rébellion et la soif d’égalité chevillé au corps et au coeur. C’est d’ici que partit le 3 juillet 1792 le bataillon des Marseillais pour participer le 10 août à la prise des Tuileries qui mit fin à une monarchie millénaire. Cette révolution là résonne encore et fait écho à la révolution citoyenne désormais nécessaire pour raviver l’espoir au moment où l’extrême droite menace et où la droite, revancharde, prépare une cure d’austérité de très grande ampleur.

Cette révolution par les urnes est urgente et la dynamique de la campagne de Jean-Luc Mélenchon témoigne d’un appétit pour le changement. Un besoin de nouveauté qui traverse cette séquence électorale inédite.

Mais gare au miroir aux alouettes : ni Le Pen, ni Fillon, ni Macron ne sont porteurs d’avenir tant ils sont à l’aise dans ce système qu’ils aiment tant décrier pour mieux le servir. Il n’est qu’à lire leur programme pour se persuader qu’avec eux, le capitalisme financier et le consumérisme pourront continuer à prospérer ; la haine viscérale de l’autre en prime pour l’héritière de l’extrême droite.

La dynamique Mélenchon prend le contre-pied de ces projets en axant le propos sur l’urgence écologique, sociale et démocratique. A deux semaines du premier tour de la présidentielle, elle peut encore s’amplifier et déjouer les pronostics qui martèlent un seul scénario, désormais vacillant : un duel Macron-Le Pen.

Le rendez-vous de Marseille ce dimanche, sera sans nul doute une nouvelle étape de cet espoir qui se lève.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 8 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s