La paix rien que la paix

La paix serait-elle une visée d’irresponsables ? Oui à entendre le ton martial de l’aspirant Macron prompt à dégainer contre Jean-Luc Mélenchon après la profonde ode à la paix de ce dernier dimanche à Marseille.

Une attaque qui n’a pas dû faire trembler une seule feuille du rameau d’olivier symbole désormais du candidat de la France insoumise, mais qui en dit long sur les limites intellectuelles en la matière du jeune héritier de la doctrine Hollande. Doctrine va-t-en guerre qui durant ce quinquennat n’a eu de cesse de s’aligner sur le «gendarme du monde», les Etats-Unis dirigés désormais par un individu aussi imprévisible que dangereux, hier comme aujourd’hui lorsqu’il frappe en Syrie, ajoutant du chaos au chaos et la guerre à la guerre. Capable donc d’appuyer tout seul sur le bouton quitte à embraser une partie de la planète. La paix n’est pas l’affaire de Trump, ce milliardaire raciste et sexiste devenu président ; elle l’encombre, l’empêche de faire justement des affaires. Le complexe militaro-industriel se nourrit des conflits ; la guerre est son carburant.

La paix réclame un autre niveau de responsabilité et se construit dans la complexité du monde. Un monde qui a besoin de retrouver une harmonie sociale et humaniste. La patrie des droits de l’homme peut-elle être autre chose qu’une farouche partisane du camp de la paix ? Non. A partir de là, la France doit reconquérir sa place et faire entendre la voix de la raison ; soucieuse de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes ; inflexible dans son combat pour la réhabilitation des Nations-Unies comme cadre légitime des relations internationales. Cela exige du travail, de la rigueur, des discussions âpres. C’est moins simple que d’appuyer sur un bouton et de lancer des missiles. Mais c’est tellement mieux pour la terre des hommes.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 11 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s