Mélenchon réalise un score canon

Avec près de 20% des voix, selon les mpremières estimations, Jean-Luc Mélenchon réalise une percée historique mais ne parvient pas à accéder au second tour.

Le score de Jean-Luc Mélenchon fera date. Avec autour de 20% des suffrages le candidat de la France insoumise, soutenu par le PCF, réalise une performance historique pour un candidat de la gauche de transformation sociale. Après les 4 millions de voix  en 2012, c’est cette fois prés de 7 millions de personnes qui ont glissé un bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon. Ce score ne lui permet pourtant pas de figurer au second tour comme la fin de campagne avait pu le laisser envisager. Ce serait seulement quelques centaines de milliers de voix qui séparerait le candidat de la qualification. Le faible score de Benoit Hamon (autour de 6%) semble indiquer qu’une partie importante de ses électeurs potentiels se sont reportés sur le candidat de la France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon, candidat préféré des Français

Jean-Luc Mélenchon a de l’avis général, mené la meilleure campagne. Depuis le début de l’année, c’est devant des foules très importantes, qu’il a déroulé son programme, l’avenir en commun, aux quatre coins du pays. Les rassemblements de la place de la République à Paris (130 000 personnes selon les organisateurs) de Marseille ou encore de Toulouse resteront comme les plus grands rassemblements de la campagne, tous candidats confondus. Ses prestations télévisées avaient aussi permis de mettre en lumière des idées (sécurité sociale intégrale, VIème République…) pour mettre en œuvre le renouvellement profond que les Français appellent de leur vœux. D’après les enquêtes d’opinions, Jean-Luc Mélenchon est le candidat préféré des Français et celui dont le dynamique était la plus importante. Il est également celui qui le mieux utilisé les réseaux sociaux en étant le plus suivi sur Youtube et celui qui a le plus progressé sur Facebook et Twitter tout au long de la campagne.

Mais devenu potentiel participant au second tour il a néanmoins subi les attaques répétées de son adversaire comme des medias dominants. Ses liens prétendus avec Vladimir Poutine, le président russe, ou avec des pays comme le Venezuela ou Cuba, eux mêmes caricaturés, ont été utilisés pour dissuader de voter Mélenchon. Ces tirs de barrages auront peut être empêchés JLM de figurer au second tour en lieu et place de Marine le Pen.

La gauche éliminée dès le premier tour

La situation à gauche est donc totalement nouvelle au soir de ce premier tour. Ce sont les idées de transformation sociale qui dominent dans une gauche éliminée dès le premier tour et historiquement faible avec un total autour de 25 % soit prés de 20 points de moins qu’en 2012. Le score de Jean-Luc Mélenchon est une promesse pour l’avenir, un socle sur lequel construire « les jours heureux » chers au candidat.

Photo de garde : AFP – Martin Bureau
Cédric Clérin
Article tiré de l’Humanité  le 23 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s