Présidentielle – Emmanuel Macron affrontera Marine le Pen au 2e tour

Emmanuel Macron arrive en tête du 1er tour de l’élection présidentielle. Il affrontera Marine le Pen au 2e tour, le 7 mai prochain.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, selon les premières estimations du premier tour publiées dimanche soir qui placent le candidat d’En Marche en tête, légèrement devant la candidate FN, puis, au coude-à-coude, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.
Favori de ce duel final, l’ancien ministre de l’Economie vire en tête (23-24%), devant la candidate FN (21,6-23%), selon les estimations des instituts Ipsos, Harris Interactive et Elabe.
Selon ces mêmes estimations, au terme d’un match à quatre serré, le candidat des Républicains François Fillon (19-20,3%) et le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (19,5-20%) sont éliminés, au coude-à-coude pour la troisième place. Très loin derrière vient le candidat socialiste Benoît Hamon, entre 6,1% et 7%.
Ce scénario Macron-Le Pen rebat les cartes de la politique française : c’est la première fois sous la Ve République que la droite est absente du second tour, et la première fois qu’aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, Les Républicains (LR) et le Parti socialiste, n’y est présent.
Jamais élu, Emmanuel Macron est désormais en bonne position pour emporter le scrutin le 7 mai prochain.
Face à lui se dresse la candidate du Front national, qui réédite la performance de son père en 2002 en accédant au second tour, sans toutefois arriver en tête comme elle l’a longtemps espéré. Quand les sondeurs anticipaient une abstention record, le scrutin a mobilisé: le taux de participation, en baisse d’un point seulement à 17H00, devrait avoisiner 78 à 81%, selon les estimations des instituts (79,5% en 2012).
Les estimations de résultats des instituts sont toutefois moins certaines que lors des précédents scrutins, car le temps imparti pour les réaliser a été réduit avec la fermeture des premiers bureaux de vote à 19H00, au lieu de 18H00. Vainqueur triomphal de la primaire de droite, M. Fillon a été grandement fragilisé par les affaires judiciaires, après la révélation fin janvier par Le Canard enchaîné de l’emploi soupçonné fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire, pour lequel la justice l’a mis en examen.
Quatrième homme en 2012, avec 11,10% des voix, Jean-Luc Mélenchon pulvérise son score pour finir proche des 20%, principalement au détriment de Benoît Hamon, frondeur socialiste désigné lors d’une primaire face à l’ancien Premier ministre sortant Manuel Valls.
Benoît Hamon crève le plancher du score éliminatoire de Lionel Jospin en 2002 (16,18%), et fait même le pire score d’un candidat socialiste depuis Gaston Defferre en 1969 (5,01%).

La participation

Le taux de participation atteignait 69,42% dimanche à 17H00 en métropole, pour le premier tour de l’élection présidentielle, selon le ministère de l’Intérieur, en légère baisse par rapport au premier tour de 2012 (70,59%) mais l’un des meilleurs depuis 40 ans.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et fermeront à 19 heures (20 heures pour les grandes villes), une nouveauté par rapport aux précédentes élections présidentielles.
L’élection présidentielle est traditionnellement celle qui attire le plus d’électeurs. En 2012, au premier tour, la participation avait été de 79,48% sur la France entière (28,29% à midi et 70,59% à 17 heures). L’abstention pourrait atteindre entre 32 et 35% cette année, selon le Cevipof et l’institut Ifop.
Le corps électoral, révisé en début d’année après le bouclage des inscriptions, compte 45,678 millions de personnes en France et 1,3 million de Français établis hors de France, qui sont, eux, inscrits sur les listes électorales consulaires.
Photo de garde : AFP
Article tiré de l’Humanité  le 23 avril 2017
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s