Alain Hayot – « La contre-offensive a commencé »

Comment faire reculer le Front national ? Par Alain Hayot, sociologue, membre de l’exécutif national du PCF et auteur.

Jamais les résultats du FN n’ont été aussi élevés : 7,6 millions de voix pour Marine Le Pen à ce premier tour, c’est 2,8 millions de plus que son père en 2002, 1,2 million de plus qu’en 2012 et une progression régulière en pourcentage (16,8 en 2002, 18,5 en 2012, 21,3 en 2017). Ces résultats en hausse constante peuvent lui permettre, si elle parvient à imposer ses thèmes de débat (peuple contre élite, patriotes contre mondialistes, européanistes et immigrationnistes…), de mettre en difficulté le candidat de la finance et des libéraux. D’où la nécessité impérieuse de lui barrer la route même si nous savons qu’à terme cela ne suffira pas. Faire reculer le FN, c’est plus fondamentalement et paradoxalement s’interroger sur les difficultés que Marine Le Pen a rencontrées dans la dernière partie de sa campagne ainsi que sur son résultat qui ne correspond ni à ses attentes, ni à ce que lui prédisaient des sondages qui depuis un an la plaçaient en tête des candidats, au-dessus de 25 %.

Or, elle a dû, pour garantir sa qualification au second tour, conforter le noyau dur de son électorat en revenant aux fondamentaux du FN (voir son pseudo-dérapage sur le Vél’d’Hiv, ses derniers discours sur l’immigration, l’islam et la préférence nationale), prenant ainsi le risque de mettre en cause sa stratégie d’ouverture vers d’autres courants souverainistes. Les observateurs attribuent ces difficultés à deux faits : sûre d’elle-même elle se serait trompée de campagne, confondant 1er et 2e tour, et elle n’aura pas su gérer la mise à l’écart de Hollande et l’émergence d’une nouvelle galaxie centriste autour de Macron. C’est sans doute vrai mais cela ne suffit pas à expliquer sa difficulté à atteindre le palier lui permettant d’accéder au pouvoir. Je pense que le FN et Marine Le Pen se sont aussi heurtés à deux obstacles dont la novation semble échapper à nos experts, l’un de caractère idéologique, l’autre de caractère politique. Ils sont importants car ils nous indiquent la voie à suivre pour faire reculer dans la durée le FN et le lepénisme.

Sur le plan de la bataille des idées, ces dernières années, des organisations politiques et syndicales, des associations de défense des droits de l’homme, de soutien aux migrants et aux réfugiés, antiracistes, féministes, des collectifs d’économistes, de sociologues, de psychanalystes, d’artistes… sont de plus en plus nombreux à ne pas se contenter de déplorer la progression des idées d’extrême droite. Ils mènent désormais une véritable contre-offensive idéologique et culturelle contre elles. Ainsi Marine Le Pen a de plus en plus de difficultés à développer ses fausses évidences sans être contredite et l’imposture de son discours « social », « antilibéral », « laïc » ou « républicain » commence à apparaître. C’est un chantier d’éducation populaire considérable, difficile mais essentiel à amplifier. L’heure n’est plus seulement à interpréter le lepénisme, il faut désormais le combattre. Au quotidien, dans la cité et dans les luttes.

De même sur le plan politique, l’irruption dans cette élection, autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, d’une gauche alternative et crédible en rupture avec les canons libéraux, le productivisme et les obscurantismes revêt un caractère décisif. Car le meilleur moyen de faire reculer durablement les néonationalismes est d’ouvrir l’espoir d’une perspective émancipatrice à notre peuple. Là encore il faut transformer l’essai du 23 avril en l’élargissant à d’autres forces. La reconquête populaire d’une hégémonie politique et culturelle contre les tenants du capitalisme, qu’ils soient libéraux ou nationalistes ou les deux, est la garantie du succès d’une telle entreprise.

Derniers ouvrages parus : FN l’imposture, droite le danger, coécrit avec Pierre Laurent et Marc Brynhole, éditions de l’Atelier, et Face au FN, la contre-offensive, aux éditions Arcane 17.
Alain Hayot
Article tiré de l’Humanité  le 26 avril2017
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s