Forte hausse du chômage en mars

Après la légère baisse de février, le chômage a connu en mars une forte hausse, avec 43.700 demandeurs d’emploi sans activité supplémentaires (+1,3%), s’établissant à 3,51 millions en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail qui commentait les derniers chiffres du quinquennat Hollande.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, s’établit à 3 508 100. Ce nombre progresse de 1,3% sur un mois, soit 43 700 demandeurs de plus en mars.

Ce qui contribue à cette hausse, c’est le passage des inscrits d’une catégorie à l’autre. Entre fin février et fin mars, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont basculé des catégories B et C, qui recensent les chômeurs en activité réduite, vers la catégorie A est inhabituellement élevé.

Cette double tendance montre que la décrue du chômage a du mal à s’enclencher. Et que ceux qui ont pu bénéficier d’un emploi précaire peuvent à nouveau se retrouver sans travail.

Au total, en catégories A, B et C, Pôle emploi a recensé 5 503 800 chômeurs en France métropolitaine.

En revanche, la situation des jeunes, principaux gagnants de l’embellie de 2016, continue de s’améliorer (moins 0,4% sur les trois derniers mois). Mais le chômage des 25 à 49 ans, et surtout des séniors progresse. Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans étaient 1,6% plus nombreux depuis le début de l’année.

Photo de garde : AFP – Philippe Huguen
Article tiré de RFI  le 26 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s