Un vote de maturité

Si le droit de vote à 16 ans était une réalité, comme le propose dans son programme Jean-Luc Mélenchon, qui sait s’il n’aurait pas franchi dimanche soir la barre du premier tour.

Mais sans tomber dans la politique fiction et surtout en se tournant désormais vers l’avenir et ce que portent de promesses les quelque 20% réalisés par Mélenchon au premier tour, la réalité est déjà riche d’enseignements. La tranche d’âge des 18 - 24 ans a placé largement en tête le candidat de la France insoumise, soutenu par le PG, Ensemble ! et le PCF, en lui accordant 30% de leurs suffrages.

Contrairement à ce que proclame le FN, en mentant comme c’est de coutume, le parti d’extrême droite n’est ni le parti des ouvriers et encore moins de la jeunesse. Les jeunes électeurs ont ainsi choisi très clairement la gauche, la vraie.

Car comme le souligne le politologue Vincent Tiberj dans les colonnes de l’Humanité ce mardi, 40% des moins de 24 ans ont voté pour les deux candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon (10%), sans aucun esprit partisan : « cette jeunesse exprime un désir fort de changement, elle remet en cause les formes partisanes et se mobilise lorsqu’elle perçoit un enjeu ». Or, l’enjeu désormais, estime cet observateur, « c’est de fidéliser en quelque sorte cette jeunesse ».

Fidéliser ? Une des réponses est de faire fructifier cette forte aspiration au changement qui s’est exprimée dimanche dans les semaines qui viennent pour ne pas rater le rendez-vous historique des élections législatives. Car la droite, grande perdante du 23 avril, les prépare avec pugnacité. Le FN, aux portes du pouvoir, peut remporter des dizaines de sièges. La responsabilité est donc énorme pour réussir ce troisième tour. La jeunesse ne comprendrait pas une autre attitude que le rassemblement de la gauche.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 26 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s