Se ressaisir

Emmanuel Macron est un homme à la fois malin et maladroit. Il explique doctement que s’il est élu dimanche ce ne sera pas grâce au front républicain mais à sa bonne mine en somme !
Certes, il n’a pas entièrement tort car rien n’est en effet comparable à 2002 où Le Pen avait été écrasé par les 82% de Chirac. Mais c’est aussi une façon de nous dire qu’il entend s’appuyer sur son score de dimanche pour légitimer son programme libéral auquel pourtant une minorité de votants du premier tour adhèrent. Grave erreur et à double titre. En premier lieu parce qu’à la veille du second tour, l’heure est au rassemblement contre le fascisme. Et nombre d’électeurs, en particulier de gauche mais pas que, vont faire ce qu’ils doivent faire. C’est à dire utiliser le seul bulletin à leur disposition pour éviter que Le Pen gagne mais aussi n’atteigne un score stratosphérique. Emmanuel Macron devrait le comprendre ou au moins faire semblant au risque de s’aliéner des voix nécessaires.

Se coltiner la colère sociale

La deuxième erreur d’Emmanuel Macron est de croire qu’il va pouvoir gouverner. Outre les élections législatives qui ne seront pas simples pour son jeune mouvement En Marche!, il aura aussi à se coltiner une colère sociale qui ne s’est pas tarie. Les manifestations contre la loi El Khomri ont donné un avant goût de la bataille qui attend ce magnifique représentant de l’ordre libéral face au monde du travail.

Mais les erreurs de Macron sont concurrencées désormais par les errements de la gauche de transformation qui, pour l’instant, n’arrive pas à s’accorder pour les élections législatives pourtant si décisives. De ce côté ci, il est plus que temps de se ressaisir et de ne pas décevoir. Ouvrir ce boulevard à Macron serait une faute et les premiers à la payer cash, seraient «les gens» de peu qui attendent beaucoup.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 5 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s