Législatives – Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature et vise Marseille

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la formation La France insoumise, a annoncé mercredi 10 mai qu’il serait candidat aux élections législatives de juin, probablement à Marseille, où il est arrivé en tête au premier tour.

« La décision a été prise. En effet, je dois l’être », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. Il a ajouté qu’il était « assez probable » qu’il soit candidat à Marseille, une des villes où il est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle.

Pour justifier sa candidature, Jean-Luc Mélenchon a expliqué : « Les amis m’ont dit : « tu ne peux pas aller dire aux gens que nous repartons à la bataille, puis tout le monde y est sauf toi » ». L’eurodéputé dit néanmoins avoir soupesé la question avant de se décider. « Qui n’hésiterait pas ? Ça fait beaucoup de fatigue », a-t-il confié.

« Parachuté partout »

A la question : « Vous êtes un candidat parachuté à Marseille ? », Jean-Luc Mélenchon a ironisé, estimant qu’il était « parachuté partout ». « Je suis partout chez moi, a-t-il lancé. La France est ma patrie. » Le candidat se rendra demain jeudi en « visite de courtoisie » à Marseille, et si elle est « positive », il n’ira ni à Toulouse, ni à Lille, villes dans lesquelles il est également arrivé en tête au premier tour.

Marseille est la plus grande ville remportée par le leader de La France insoumise le 23 avril, avec 24,82 % des suffrages, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a fait ses plus gros scores dans l’une des circonscriptions des quartiers nord, la 7e (38 %), et dans l’une de celles du centre-ville, la 4e (39 %). Toutes deux sont détenues par des députés socialistes.
Puisque me voilà en tête à Marseille, je peux stimuler une grande reconquête des cœurs et des esprits autour d’un idéal de progrès, alors qu’on disait « tous ces gens-là sont voués au Front national ». Non, ce n’est pas vrai ! Donc je pense que Marseille est dans la courte liste.

Photo de garde : AFP/Anne-Christine Poujoulat
Article tiré de RFI  le 10 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s