En Irak et en Syrie, hausse du nombre des victimes civiles de la coalition

Les raids de la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique font un nombre croissant de victimes civiles. C’est ce qu’indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Cette ONG, qui recueille depuis des années des informations sur le conflit syrien, affirme que plus de 225 civils ont péri depuis le 23 avril dernier. Un chiffre record depuis le début des frappes de la coalition en Syrie et en Irak en 2014.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme parle d’une « escalade » : 225 civils dont 44 enfants et 36 femmes ont été tués par des frappes de la coalition internationale sur le territoire syrien entre le 23 avril et le 23 mai. Des bombardements qui à chaque fois visaient des cibles liées au groupe Etat islamique. En tout, l’OSDH a recensé 1 481 civils tués en Syrie, depuis le début des raids de la coalition internationale en septembre 2014.

Une autre organisation indépendante, Airwars, tente de comptabiliser les victimes civiles de la lutte contre le groupe Etat islamique. Airwars estime que plus de 3 500 personnes ont perdu la vie en Syrie et en Irak dans les bombardements de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

Washington et ses alliés reconnaissent dix fois moins de morts : 352 victimes civiles « probables » en Irak et en Syrie selon un communiqué de la coalition publié au début du mois. Un chiffre qui n’inclut pas les dizaines de victimes d’une frappe sur la ville irakienne de Mossoul le 17 mars dernier.

Le général américain qui commande la coalition a d’ores et déjà estimé que cette dernière avait « probablement joué un rôle » dans ce bombardement meurtrier.

Photo de garde : AFP – Ahmad Al-Rubaye
Article tiré de RFI  le 23 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s