Fonction publique – Des syndicats déçus après la réunion avec le ministre

C’est décidément une semaine placée sous le signe du dialogue social pour l’exécutif. Le président français Emanuel Macron a reçu à l’Elysée, mardi 23 mai, les partenaires sociaux pour parler de la réforme du Code du travail. Dans le même temps, rue de Babylone, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, commençait une série de rencontres avec les syndicats de fonctionnaires. Au cœur du dialogue, la suppression de postes d’agents publics.

La suppression de 120 000 postes de fonctionnaires promise par Emmanuel Macron, mais aussi le gel du point d’indice ont dominé ce premier échange entre le ministre et les syndicats.

Christian Grolier de Force ouvrière (FO) est sorti déçu de la rencontre. « Pas de bonnes nouvelles. On a malheureusement confirmation des orientations du président de la République sur des points qui ne nous convenaient pas : suppressions de postes, jours de carence et gel du point d’indice. Pour les fonctionnaires, on ne voit pas de nouveautés à ce stade par rapport au quinquennat précédent. »

Même son de cloche du côté de la FSU. Bernadette Groison est restée sur sa faim.
« On est encore dans l’attente de savoir quel est réellement le projet du gouvernement sur la fonction publique parce que nous avons un peu du mal à comprendre vraiment ce que le gouvernement veut faire aujourd’hui des services publics et donc des rôles qui reviendront aux agents. Nous avons bien compris qu’il y avait aussi l’étape des élections législatives qui pesait un peu dans le paysage, donc nous allons attendre d’y voir un peu plus clair encore dans quelques semaines », explique-t-elle.

La majorité des syndicats ne veut pas entendre parler de suppressions de postes. Selon l’entourage du ministre, la création d’un secrétariat d’Etat chargé de la fonction publique, réclamée par les syndicats, serait un premier geste.

Article tiré de RFI  le 23 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s