Israël – L’accord avec les prisonniers palestiniens est-il vide de contenu ?

Près de 1000 détenus palestiniens incarcérés en Israël ont mis un terme à leur grève de la faim vendredi 26 mai. Après 40 jours sans se nourrir pour dénoncer leurs conditions de détention, un accord a été conclu avec les services pénitentiaires israéliens. Cependant, quelques détails de l’accord ont été révélés par les Palestiniens ce dimanche. Il semble être en fait vide de contenu.

Les responsables palestiniens ont beau proclamer que 80 % des demandes des prisonniers sont satisfaites, il n’y a pas de mention, ou presque, des principales revendications des détenus dans les termes finaux de cet accord bien mystérieux, excepté les droits de visite élargis. En effet, il prévoit que les prisonniers auront droit à deux visites par mois contre une avant le début de la grève.

Des mesures seront également prises en faveur des femmes et des mineurs, mais l’accord ne mentionne pas les autres revendications des prisonniers, comme la fin des « négligences médicales » et des mises à l’isolement, l’accès à des téléphones publics et à des chaînes télévisées dans les prisons.

Ces différents points restent à négocier. Un comité composé des leaders de cette grève sera mis en place en vue de poursuivre les discussions avec l’administration pénitentiaire israélienne, affirment les Palestiniens. L’Etat hébreu, pour sa part, continue d’affirmer qu’il n’a pas négocié avec les détenus directement, mais avec l’Autorité palestinienne.

Photo de garde : REUTERS – Abed Omar Qusini
Marine Vlahovic
Article tiré de RFI  le 28 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s