L’installation d’un tribunal pour juger les étrangers à Roissy crée la polémique

En France, la polémique enfle au sujet de l’ouverture prochaine à l’aéroport de Roissy, au nord de Paris, d’une annexe du tribunal de Bobigny où doivent être jugés des étrangers non admis sur le territoire. Lundi 29 mai, une délégation d’avocats a réaffirmé leur opposition au projet lors d’une visite sur place.

Le bâtiment se dresse à quelques dizaines de mètres des pistes d’atterrissage de l’aéroport de Roissy. Les avocats sont accueillis par Renaud Le Breton de Vannoise, président du tribunal de Bobigny. Il mène la visite et tente de les convaincre.

« Ici il y a toutes les conditions matérielles réunies pour pouvoir assurer la dignité des personnes », assure-t-il.

Mais les locaux flambant neufs ne séduisent pas. Valérie Grimaud, bâtonnier de Seine-Saint-Denis, reste opposée à cette annexe. Selon elle, elle est trop éloignée du tribunal et cela portera préjudice aux étrangers qui y seront jugés.

« Les gens qui sont en zone d’attente ne demandent pas une salle d’audience confortable, ils demandent la garantie de l’expression de leurs droits, plaide-t-elle. En isolant cette juridiction, personne ne viendra voir ce qui s’y passe. J’aurai beaucoup de difficultés, moi bâtonnier, pour assurer la sécurité de la décision judiciaire. »

Les visiteurs font bloc devant leur représentante. Aucun d’eux ne veut de cette annexe.

« Justice d’exception »

La juge Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, demande au nouveau gouvernement d’enterrer ce projet. « Il est pour nous essentiel qu’il y ait un changement de cap, que clairement on dise que les personnes étrangères ne sont pas soumises à une justice d’exception, mais qu’elles sont jugées dans un tribunal et pas sur le tarmac », défend-elle.

Si les discussions avec le gouvernement n’aboutissent pas, le barreau de Seine-Saint-Denis envisage de se tourner vers la Cour de justice européenne pour tenter d’obtenir gain de cause.

Photo de garde : AFP – Kenzo Tribouillard
Article tiré de RFI  le 30 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s