Le responsable de RSF en Turquie risque jusqu’à 14 ans de prison

Dans la guerre déclarée par le régime du président Recep Tayyip Erdogan aux journalistes turcs et étrangers, le jeudi 8 juin est la date d’une nouvelle bataille. Le représentant de Reporters sans Frontières dans le pays, Erol Onderoglu, comparaît une nouvelle fois devant les juges pour apologie de terrorisme. Une accusation qui justifie déjà l’emprisonnement depuis un mois du photographe français Mathias Depardon, et qui pourrait coûter 14 ans de prison à Erol Onderoglu.

« Notre représentant est poursuivi pour propagande terroriste, pour avoir pris part à une campagne de solidarité avec un journal kurde qui a été interdit depuis », explique Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l’Est – Asie centrale de Reporters sans Frontières (RSF). Au total, 56 journalistes sont poursuivis pour avoir pris part à la campagne de solidarité. « Et vu l’écrasement du pluralisme depuis quelques mois en Turquie, il est évident que cette campagne de solidarité était juste », commente Johann Bihr.

Cette quatrième audience du procès d’Erol Onderoglu se tient jeudi 8 juin au Palais de justice de Caglayan. Pour Johann Bihr, « l’enjeu aujourd’hui, c’est qu’on devrait avoir le réquisitoire. On devrait savoir combien le procureur réclame contre Erol Önderoglu et ses deux co-accusés. »

Plus d’une centaine de journalistes emprisonnés

Le responsable de RSF décrit par le menu les pressions subies par les journalistes depuis plus d’un an en Turquie : « C’est à nouveau la liberté de la presse qui se trouve en procès aujourd’hui. Depuis un an plus de 150 médias ont été fermés dans le cadre d’état d’urgence et plus de 100 journalistes sont en prison. »

Le pays est classé 155e sur 180 dans le classement de la liberté de la presse réalisé chaque année par RSF. L’organisation a d’ailleurs lancé au mois de mai une campagne spécialement dédiée aux journalistes emprisonnés en Turquie.

 

Photo AFP/Ozan Kose
Article tiré de RFI  le 8 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s