Législatives – Mélenchon veut y croire

Le chef de La France insoumise, amer le soir de la présidentielle, était dimanche tout sourire à Marseille, où il s’est qualifié pour le second tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône en réunissant 34% des voix. Il affrontera la candidate La République en marche (LREM), Corinne Versini (22,6%), le candidat socialiste sortant Patrick Mennucci est lui éliminé (12,4%). Avec 12% des voix au niveau national et une cinquantaine de candidats qualifiés, son mouvement La France insoumise aura peu de députés, mais pour Jean-Luc Mélenchon, c’est le début d’un renouveau de la gauche.

Jean-Luc Mélenchon se frotte les mains quand on lui apprend le nom des qualifiés : Charlotte Girard, Alexis Corbière, Manuel Bompard ou encore Sarah Soilihi. La France insoumise est, pour lui, la nouvelle force centrale à gauche. Jean-Luc Mélenchon : « Quand le Parti socialiste est à 8, il va certainement je pense maintenant se remettre en cause profondément. Nous, une force stable, c’est à nous de construire. »

Pour Jean-Luc Mélenchon, le très faible taux de participation est un désaveu pour Emmanuel Macron, le président : « C’est une situation instable. On ne va pas raconter d’histoire. Il y a un tel niveau d’abstentionnisme, le chef de l’Etat n’a pas obtenu l’adhésion sur laquelle il pouvait compter. »

Terre de reconquête

L’heure avance, le chef de la France insoumise s’attarde et se met à imaginer la suite de son mouvement : « Une fois le deuxième tour fait, il s’agit de mettre en mouvement quelque chose qui s’apparente à un front populaire social, politique, culturel. Je ne sais pas encore comment je vais appeler ça, ni par quel bout je m’y prends. Mais clairement, le berceau ce sera Marseille. »

Marseille, terre de reconquête pour Jean-Luc Mélenchon qui appelle les électeurs du socialiste Patrick Mennucci à voter pour lui dimanche prochain, le 18 juin. Au niveau national, La France insoumise obtiendrait 10 à 23 députés, PCF inclus.

Photo de garde : AFP – Christiane Poujoulat
Anthony Lattier
Article tiré de RFI  le 12 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s