Législatives 2017 – A Marseille, les Insoumis mêlent local et messages nationaux

Actions de proximité et grands événements sont au menu dans la 4e circonscription de Marseille. Si les socialistes sont divisés, des appels à voter Mélenchon ont été lancés.

Les insoumis se sont mis en ordre de bataille pour la dernière ligne droite avant dimanche, rejoints par les équipes des candidats malheureux ailleurs.

Au menu, « des actions traditionnelles comme le porte-à-porte et le tractage, d’autres plus originales comme les porteurs de parole ou la criée sur les marchés et enfin les opérations d’ampleur comme la prise de parole, jeudi, place du Général de Gaulle avec Jean-Luc Mélenchon et d’autres comme Sarah Soihili » détaille Florian Rada, coordinateur du groupe d’appui.

Une attention particulière est apportée au quartier de la Belle de Mai car « dans les 1er, 2e arrondissements, les « poches » que l’on a dans le 5e et 6e et le seul bureau dans le 4e la participation est en léger retrait par rapport à la moyenne nationale, mais là elle a parfois été sous la barre des 30 % » explique encore le jeune homme. Ces militants tiennent donc les deux bouts du projet avec une campagne qui se veut de terrain tout en envoyant des messages nationaux.

Car le député est celui qui anime l’opposition à une politique nationale. C’est ce que martèle Jean-Luc Mélenchon qui l’a encore répété hier sur RTL : « la seule question qui se pose est est-ce qu’il y aura une opposition assez forte à la politique de Macron ». Et d’en profiter pour lâcher : « Moi, ils me font pas peur les 400 de Macron, c’est le contraire, je me pourlèche. Je connais la vie parlementaire. 400 bizuths qui arrivent, dont la plupart d’entre eux sont des CSP+, qui sont habitués à la vie triomphante et glorieuse, n’ont aucune espèce d’idée du monacat qu’est la vie de député ».

La suppléante de P. Mennucci appelle à voter Mélenchon

Celui qui dirige la campagne nationale n’hésite pas à apporter son soutien aux quatre députés socialistes ayant voté la motion de censure contre la loi Travail encore en lice au second tour (Régis Juanico dans la Loire, Barbara Romagnan dans le Doubs, Christian Paul dans la Nièvre et Yann Galut dans le Cher), « quant aux autres, qu’ils méritent leurs voix, et qu’ils s’en débrouillent ».

Après avoir affirmé qu’il consultait ses militants pour donner une consigne de vote, son opposant socialiste défait à Marseille, Patrick Mennucci a finalement annoncé hier soir qu’il voulait subordonner son soutien à la réciproque de la part de LFI pour 10 hamonistes. Sans trop d’espoir ni conviction cependant. Soit une manière de faire du « ni Macron-ni Mélenchon » sans le dire. Devant la fédération du PS à Marseille où s’est tenue une AG de circo ouverte à… qui veut, comme le conseiller général Denis Rossi venu dire qu’il votait Mélenchon « à titre personnel ». Les socialistes sont divisés. « Certains veulent voter Mélenchon, d’autres Versini, d’autres encore blanc… c’est compliqué » commente l’ex-président de la communauté urbaine Eugène Caselli.

La suppléante de Patrick Mennucci, Nassera Benmarnia en revanche n’a pas attendu pour dire qu’elle appelait « à voter Mélenchon » avant d’expliquer « en tant qu’habitante et comme militante. Il n’y a pas à tergiverser. Le choix est entre deux candidats dont l’un est clairement de gauche et l’autre pas. Or, vu le cataclysme à l’œuvre dans le département, aucun siège ne doit manquer à l’opposition ». Un autre appel à la mobilisation en faveur de Jean-Luc Mélenchon est venu hier de l’UD CGT (lire par ailleurs).

Photo de garde : la Marseillaise
Angélique Schaller
Article tiré de la Marseillaise  le 14 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s