22 300 demandeurs d’emploi en plus en mai

Les premiers chiffres du chômage du quinquennat d’Emmanuel Macron, publiés ce lundi 26 juin, indiquent une hausse de 0,6% en mai, soit 22 300 de demandeurs d’emploi de plus par rapport au mois précédent.

Après une légère baisse en avril et une petite hausse en mai, les chiffres du chômage indiquent en mai une légère hausse de 0,6%, soit 22300 de personnes de plus inscrites à Pôle emploi. Ainsi, en mai, les inscrits sans aucun emploi est de 3,49 millions. En prenant en compte l’Outre-mer, le nombre de demandeurs d’emploi est en mai de 3,75 millions.

Par contre, si l’on regarde sur un an, le chômage recule de 0,8%.

Toutes catégories confondues, c’est-à-dire en incluant les personnes qui ont travaillé un peu en mai, le nombre de demandeurs d’emplois augmente sur le dernier trimestre et sur l’année écoulée de +2,3%.

Ces chiffres s’expliquent en partie par la baisse du nombre de personnes en contrats aidés, qui regroupent l’ensemble des emplois donnant lieu à des aides publiques, et en formation. Des personnes qui, du coup, ont changé de catégorie. Comme le gouvernement ne commente plus les chiffres du chômage, on ne sait pas si des incidents techniques ou administratives ont pu influer sur ces résultats.

Si on ajoute les chômeurs exerçant une petite activité, c’est-à-dire en totalisant les catégories A, B et C, la France métropolitaine compte 5,56 millions de demandeurs d’emplois. Plus de 5,86 millions en incluent les Outre-mer.

Pas d’éclaircie sur le front du chômage ce mois-ci. Le président Emmanuel Macron vise un taux de 7% de chômage à la fin de son quinquennat, en 2022.

Photo Reuters/Jean-Paul Pélissier/Files
Article tiré de RFI . le 26 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s