Plan migrants – 12500 places pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

En France, 7 500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile et 5 000 places pour les réfugiés vont être créées d’ici 2019, selon le Premier ministre Edouard Philippe, qui indique qu’un délégué interministériel sera nommé pour l’intégration des réfugiés.

La France va créer d’ici 2019, 7 500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile et 5 000 pour les réfugiés. L’annonce en a été faite par le Premier ministre ce 12 juillet.

« Nous ne sommes pas à la hauteur de ce que doit être la France dans la façon dont nous mettons en place des moyens pour accueillir les demandeurs d’asile et ceux qui ayant obtenu l’asile deviennent des réfugiés », a déclaré Edouard Philippe.

Dans le détail, 4 000 places seront créées en 2018 pour les demandeurs d’asile et 3 500 en 2019, et 5 000 places seront installées sur la même période pour aider les réfugiés à accéder au logement. Le chef de gouvernement a aussi confirmé son intention de vouloir raccourcir les délais de traitement des demandes d’asile, qu’il souhaite voir passer de 14 à 6 mois.

« Mesure d’éloignement » systématique

Le gouvernement français entend bien distinguer les migrants économiques de ceux qui viennent chercher refuge sur le territoire français, et souhaite se montrer ferme vis-à-vis de ceux qui seront déboutés de leur demande d’asile. Ces migrants feront « systématiquement l’objet d’une mesure d’éloignement » dès le rejet de leur demande, a déclaré Edouard Philippe.

« En 2016, sur 91 000 étrangers interpellés en situation irrégulière sur le territoire, seuls 31 000 se sont vu délivrer une obligation de quitter le territoire français et moins de 25 000 ont effectivement quitté le territoire, ces chiffres ne sont pas satisfaisants », a-t-il détaillé.

Un délégué interministériel, placé sous la houlette du ministre de l’Intérieur, sera également nommé. Selon le chef du gouvernement, toutes ces mesures feront l’objet d’un projet de loi en septembre prochain.

Photo AFP/Christophe Archambault
Article tiré de RFI . le 12 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s