Vers une aggravation des inégalités

En cette veille de 14 juillet, les nouvelles sont rudes pour les Français. A l’Assemblée nationale, une majorité monolithique et atone est en train de voter les pires reculs sociaux en mettant en pièces les protections des salariés.

Chaque article de la loi d’habilitation qui doit permettre au gouvernement d’agir par ordonnances à la rentrée pour «réformer» le code du travail est un coup violent porté au monde du travail. De la primauté de l’accord d’entreprise en passant par la disparition des instances représentatives des salariés, fondues en une seule «entité», sans oublier le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif et la création du CDI jetable, tout est conçu pour permettre aux chefs d’entreprises de faire ce que bon leur semble.

Mais pas n’importe quelles entreprises : les plus grosses, c’est à dire les grands groupes, où l’actionnaire fait la loi, seront les grandes gagnantes. Les autres, et elles sont très nombreuses, n’auront qu’à se plier à leurs donneurs d’ordre, c’est à dire les premières. En bout de chaîne le salarié sera pressuré à l’envi.

Voilà pour le code du travail. Parallèlement, mais les sujets sont liés, le gouvernement déroule le tapis rouge aux riches en programmant la réforme de l’ISF en 2018 et des baisses d’impôts à hauteur de 11 milliards.

Dans une note rendue publique le 12 juillet, l’Observatoire français des conjonctures économiques a fait les calculs : les ménages les plus riches, «devraient concentrer 46 % des gains des mesures fiscales ». Les grandes perdantes seront les classes moyennes et populaires. Parce qu’elles ne vont pas bénéficier des baisses d’impôts, tout en payant une CSG augmentée, et parce que les coupes budgétaires vont mettre à mal les services publics.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 13 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s