La faute d’Emmanuel Macron

EDITO – L’OCDE n’est pas un organisme « révolutionnaire » mais plutôt au service du système en place. Mais ses indicateurs dessinent en creux des choix de société. Il en va de son étude sur la France et de la mesure de la satisfaction en matière de santé, d’éducation et de police pour ne prendre que ces trois domaines de la vie quotidienne.

Démonstration est faite que si le service public coûte, c’est au bénéfice d’une société qui a fait, en son temps, le choix du vivre bien et en commun, c’est à dire de créer notamment la gratuité pour se soigner et pour s’éduquer. Des choix mis à mal par les politiques néo-libérales des 30 dernières années mais qui résistent encore. La question est de savoir pour combien de temps. Car les réformes structurelles qui commencent à être mises en oeuvre par Emmanuel Macron et son gouvernement, à commencer par la mise en pièce du droit du travail, pourraient précipiter la France dans une réalité sombre pour ses citoyens. Ne seront épargnés, parce que choyés par le pouvoir à coup de cadeaux fiscaux, que la classe dominante et donc les financiers.

Représentant de la cupidité

L’accueil de Donald Trump, milliardaire et star de la télé-réalité devenu président des Etats-Unis, n’est pas simplement un « coup » diplomatique. En permettant à ce représentant de la cupidité érigé en règle de vie de s’asseoir à la tribune officielle pour le défilé du 14 juillet, le président Macron envoie un message aux Français. Et ce n’est pas celui des Lumières et de 1789 ! Galvauder ainsi la fête nationale en dit long sur la conception du monde du nouveau président. Donald Trump ne peut être réduit à son statut de chef d’Etat. Il symbolise une brutalité et un écrasement de l’autre applaudi ici par l’extrême droite. Il est l’homme qui entend priver des millions d’Américains de la couverture médicale arrachée de haute lutte par l’administration Obama. Lui permettre de se pavaner le 14 juillet est une faute.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 14 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s