Pour le FMI, Macron est sur la bonne voie

Le Fonds monétaire international (FMI) voit dans le programme d’Emmanuel Macron une «opportunité exceptionnelle» de réformer l’économie française afin de lui rendre plus de compétitivité et de réduire le chômage. L’institution salue les réformes «ambitieuses» et «courageuses» annoncées par le chef de l’Etat. Le FMI a donc revu légèrement à la hausse la prévision de croissance en France pour cette année.

Le FMI ne tarit pas d’éloges sur le programme économique et social impulsé par le président de la République. A tel point qu’il revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2017. Ce sera plutôt 1,5% que 1,4%, selon le FMI, et la tendance devrait encore s’accélérer en 2018. Car Emmanuel Macron dispose à la fois d’un mandat politique fort, souligne le FMI dans son évaluation annuelle de l’économie française, et d’une conjoncture économique améliorée.

Autant d’éléments favorables à la mise en œuvre d’un programme jugé « ambitieux » et « courageux » : réduction de la dépense publiqueassouplissement du marché du travail et réforme de la fiscalité. L’institution financière dirigée par la Française Christine Lagarde estime aussi que ces réformes doivent être lancées « dès le début » pour être crédibles.

Par ailleurs, le FMI préconise de veiller à ce que les salaires n’augmentent pas trop et juge que la future réforme des retraites devrait comporter des mesures incitatives pour retarder l’âge de départ à la retraite.

Photo Reuters/Philippe Wojaze
Article tiré de RFI . le 17 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s