Ces maires qui ont du mal à encadrer Emmanuel Macron

Le portrait officiel d’Emmanuel Macron arrive petit à petit dans les mairies. Et certains élus ont pu constater que la photo est plus grande que celle de ses prédécesseurs : 5 cm en plus. Le président de la République sort du cadre. Et les élus doivent donc s’adapter.

Cinq centimètres de plus cela paraît anecdotique, mais pour les mairies, c’est toute une organisation. Certains employés ne savent pas comment faire rentrer Emmanuel Macron dans le cadre.

Pour Roch Cheraus, maire de Saint Viaud, en Loire-Atlantique, ce n’est pas vraiment un problème. « On va regarder si ça ne rentre pas dans des cadres qu’on a déjà, on va faire du recyclage. Dans le pire des cas, on ira à la Foir’Fouille. On a pas prévu de faire des dépenses somptueuses. »

Romain Senoble, le maire de Forges en Seine-et-Marne, ne voit pas l’affaire du même œil. Pas question pour lui de dépenser un centime. Il a une solution plus radicale. « Je vais couper cette photo pour qu’elle rentre dans le cadre .»

Ces 5 cm de plus en fait l’ont fortement agacé. Mardi, Romain Senoble poste un calcul sur les réseaux sociaux. Il se base sur le site du fournisseur des mairies, qui propose la photo et le cadre adapté pour 77 euros. Ce prix, multiplié par le nombre de communes, 36 000, annonce une facture salée : 2,7 millions d’euros pour les collectivités locales.

Pour Romain Senoble, c’est injuste. Surtout qu’Emmanuel Macron demande aux mairies de faire des économies. «Le cadre a fait déborder le vase, si je puis dire. Emmanuel Macron a fait des annonces en demandant aux collectivités locales de se serrer encore un peu plus la ceinture. »

 

L’Elysée répond que chaque maire recevra gratuitement un exemplaire du portrait, ce qui contredit donc le calcul de Romain Senoble. Et puis dans tous les cas, les élus peuvent refuser d’accrocher la photo du chef de l’Etat. C’est une tradition, pas une obligation.

Voir l'image sur Twitter 
Photo Reuters/Philippe Wojazer
Article tiré de RFI . le 20 juillet 2017
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s