Moraliser… mais sans toucher à l’argent roi

EDITO – De la poudre de perlimpinpin! C’est pour l’heure le qualificatif qui va le mieux à la future loi qui vise à rétablir «la confiance dans l’action publique» anciennement nommée «moralisation de la vie publique». Car dès qu’il s’agit de rentrer dans le dur et les sujets de fond, la République en marche se met en mode «pause» et regarde ailleurs. Moraliser oui mais pas trop ! Le sujet éludé et pourtant central est la relation entre politique et monde de l’argent.

Or en la matière, comme l’écrivait La Fontaine, «selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir». Et au XXIe siècle, le verrou de Bercy, système opaque s’il en est, fait partie de ces héritages qui permet aux délinquants fiscaux en col blanc de passer sous les radars de la justice avec la complicité de la puissance publique. Or, un homme qui se targuait pendant sa campagne de chambouler le vieux monde aurait eu à coeur de faire sauter ledit verrou. Mais non. L’ancien locataire de Bercy n’a pas l’intention de mettre la fraude fiscale – au bas mot 80 milliards volés à l’Etat chaque année- en tête de ses priorités maintenant qu’il est à l’Elysée. L’heure est à la cure pour les deniers publics.

Ce n’est pas un bon signal

Rejeter l’amendement du Sénat qui supprimait le verrou de Bercy et donc la primauté d’un ministère sur la justice revient à accepter que la société dans son entier, et singulièrement ses services publics, continue à payer cash l’évasion fiscale.

Ce n’est pas un bon signal. Mais il faut constater qu’en matière de signaux, l’exécutif n’envoie rien de très engageant depuis le 7 mai pour rétablir la «confiance» avec les citoyens. Comme si le message des urnes, boudées dans des proportions inquiétantes, n’avait pas été entendu. A moins qu’Emmanuel Macron n’écoute que les grands gagnants de sa politique, c’est à dire le monde de la finance qui avec lui peut continuer à dormir sur ses deux oreilles.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 20 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s