Il est temps de faire des choix

EDITO – «J’espère qu’aujourd’hui est le début de quelque chose de magnifique». L’optimisme affiché par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, tranche avec la prudence de nombreux participants aux États généraux de l’alimentation. D’abord, l’absence du chef de l’État, qui a préféré tenter d’éteindre l’incendie avec les militaires, n’est pas bon signe pour les participants.

Ensuite, l’absence de ligne claire de la part du Premier ministre Edouard Philippe qui n’entend rien changer au modèle productiviste, plombe l’ambition affichée : permettre aux agriculteurs de vivre dignement et aux citoyens de bien se nourrir.

L’absence de choix politiques forts et affirmés et le renvoi systématique à l’entente entre les acteurs ne fait pas une feuille de route. Surtout quand on connaît le niveau de la crise agricole et les difficultés de la plupart des Français à se nourrir correctement.

Car si les intentions sont louables, rien ne dit que les gros industriels de l’agro-alimentaire ne vont pas continuer à s’en mettre plein les poches. Ils ne renonceront jamais à leurs marges sans intervention de la puissance publique. Or ce n’est pas la philosophie de l’exécutif qui en matière d’agriculture applique la même méthode qu’en matière de marché du travail : considérer que tout le monde est sur pied d’égalité; le salarié et le patron; l’agriculteur et l’industriel ou la grande distribution. Et laisser faire…le marché. Or les rapports de force et de subordination sont réels et tous ne tirent pas dans le même sens. Il faut donc que le politique joue son rôle pleinement. Cela passe par la législation et des règles claires au service de l’ambition affichée. Notamment pour sanctuariser les terres fertiles capables d’assurer l’auto-suffisance alimentaire; par des aides pour faciliter l’introduction du bio dans les cantines et la gratuité. Bref, on en revient aux choix politiques.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 21 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s