Les tartuffes

EDITO – «Rétablir la confiance dans l’action publique», c’est, avec la casse du Code du travail, l’autre des chantiers lancés à toute vitesse par ce quinquennat frémissant. Avec une seule visée : montrer du doigt les élus.

Sauf que ce débat -qui peut être intéressant au demeurant s’il tendait à combler véritablement le fossé entre citoyens et politiques- se déroule dans un drôle de climat : après les annonces des coupes drastiques dans les budgets publics, les cadeaux aux plus riches et les mauvais coups aux maigres subsides des plus modestes avec la diminution des aides au logement. Bref, dans un contexte où l’exécutif fait des choix impopulaires et dangereux. Louis Gallois, qui fut un grand patron et remit un rapport à Jean-Marc Ayrault sur la compétitivité des entreprises, ne peut être soupçonné d’en faire trop lorsqu’il affirme qu’une telle décision, est «aveugle et frappe en premier lieu les plus pauvres» ; rappelant que «pour une personne qui touche le revenu de solidarité active (RSA), 5 euros en moins par mois, c’est significatif».

Rapport entre finance et pouvoir

Des propos de bons sens qui ne sont pas venus à l’esprit de ceux qui, au gouvernement, ont décidé ce geste gravissime. Leur politique n’est pas pour le plus grand nombre. Comment dans ces conditions deviser tranquillement au sein de l’assemblée du devenir de la réserve parlementaire et de l’indemnité de frais de mandat ? Le décalage est complet et surtout il masque l’essentiel : les rapports entre la finance et le pouvoir. Sur ce sujet fondamental, le débat mérite d’être ouvert en grand avec un exécutif qui semble avoir choisi clairement son camp en menant tambour battant une politique au bénéfice des plus aisés selon une règle éculée dite du «ruissellement». Éculée et fausse : jamais les inégalités n’ont été aussi nettes et profondes.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 25 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s