Chez ces gens là, le fric c’est chic

La suppression de la réserve parlementaire a été votée par l’Assemblée nationale. La belle affaire  ! Seul hic, cette mesure qui vise donc à « rétablir la confiance dans la vie publique » est malheureusement l’arbre, bien frêle, qui cache une forêt touffue.

Celle où se nichent les véritables kidnappeurs de richesses et où se trament les liens, inavouables, entre sphère publique et intérêts privés. En optant uniquement pour un coup de balai des « avantages » des élus de la nation, l’exécutif se paie une virginité à très peu de frais et souffle sur les braises, toujours brûlantes, de l’antiparlementarisme. Car l’essentiel est par lui préservé : les intérêts du capital financier. Ce hiatus n’arrive pas au cerveau de la majorité issue d’une élite bien nourrie pas du tout choquée par la suppression de 5 euros par mois d’aide au logement. Mais que pèsent 5 euros dans le budget de ces gens ? Rien. Mais pour les « riens » , justement, 5 euros c’est beaucoup.

Pénicaud « n’a pas fait une bonne affaire »

Ce décalage est encore plus flagrant après l’enquête de l’Humanité qui révèle que la ministre du Travail s’est enrichie via une opération boursière - une plus-value de 1,1 million - sur le dos des salariés de Danone, son ancien employeur de 2012 à 2014. Poste qui lui a assuré une rémunération totale de 4,74 millions d’euros. « Amalgames » dénonce la ministre. C’est justement l’amalgame qui compte. Car elle mène la casse du Code du travail avec un zèle de DRH au service des desiderata du Medef. Cela ne choque pas l’équipe au pouvoir en témoigne la réaction stupéfiante, vendredi, du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner : « ce matin, le cours en Bourse de Danone était de 20% supérieur au moment où elle a vendu. Donc on pourrait se dire que finalement elle n’a pas fait une bonne affaire », a-t-il lancé, ajoutant : « Je ne veux pas rentrer dans ce débat. » C’est justement tout le débat.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 31 juillet 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s