Jeux de rôle sur le dos du fer

EDITO – Le gouvernement fait mine de découvrir que le réseau ferroviaire a besoin d’être rénové. Il fait aussi mine de n’y rien comprendre en affirmant que la panne de signalisation spectaculaire du week-end dernier est le résultat du vieillissement des infrastructures.

C’est faux mais après tout si cela permet une prise de conscience sur la nécessité d’entretenir un beau réseau 100% public tant mieux. Le gouvernement prend néanmoins les citoyens pour des imbéciles en pointant un doigt rageur sur l’entreprise publique. Certes, l’information aux voyageurs a été lamentable. La faute sans doute à un cloisonnement des missions au sein de la grande maison mais aussi à la dimension inédite de cette panne.

Une seule boussole, le service public

Au-delà de cet épisode, l’État a une responsabilité de taille: il est l’actionnaire unique de la SNCF. Au passage, il perçoit des dividendes rondelets notamment de SNCF Réseau, pourtant endetté de 44 milliards. Une dette pourtant contractée pour répondre aux décisions politiques de créations de lignes…Vous avez dit absurde? Vous avez raison. Ceux qui paient l’incurie de cette politique sont les cheminots – gel des salaires, suppressions d’emplois- et les usagers.

L’insubmersible Guillaume Pépy se plie à tous les vents. Hier, il fallait mettre le paquet sur la grande vitesse? Il est d’accord. Aujourd’hui, sur les lignes du quotidien? Il est d’accord. Ne soyons pas sévère, car opposer LVG et TER, comme le fait benoîtement l’exécutif, est une aberration. Les deux modes de transports se complètent. La question essentielle est de permettre leur développement avec comme seule boussole le service public. L’urgence est de sortir la SNCF de la logique mortifère de la concurrence. C’est le grand chantier qui attend cheminots et usagers puisque l’ouverture au privé du transport voyageurs est prévue pour 2019.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 3 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s