Cédric Herrou condamné (voir vidéo)

La cour d’appel des Bouches-du-Rhône a condamné, ce mardi 8 août, l’agriculteur à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants.
 Le 19 juin, huit mois de prison avec sursis avaient été requis à l’encontre du fondateur de La Roya Citoyenne, pour aide à l’immigration clandestine de migrants à la frontière franco-italienne, à Aix-en-Provence.
« C’est le rôle d’un citoyen en démocratie d’agir quand il y a une défaillance de l’Etat« , a déclaré Cédric Herrou en pénétrant dans la salle d’audience, devant laquelle l’attendaient une trentaine de militants. Avant que la court rende son arrêt, le militant s’était déclaré « toujours confiant dans les actions que nous menons et un peu déçu de l’incompréhension de la Justice« .
Cédric Herrou a été jugé pour avoir véhiculé et hébergé des migrants clandestins qui transitaient par la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), où il habite. Comme lui, des centaines d’habitants de cette vallée viennent en aide à ces hommes et femmes venus du Soudan, d’Erythrée ou du Nigeria et qui ont traversé l’enfer de la Libye et la Méditerranée pour arriver là.
Voir le film mis en ligne par le collectif Roya Citoyenne suite à la mise en garde à vue de Cédric Herrou, le 24 juillet alors qu’il suivait des demandeurs d’asile en train jusqu’en gare de Cannes afin d’être témoin d’éventuelles interpellations illégales et violations de leur droit. Un court-métrage qui démontre les violations des droits des demandeurs d’asile qui se sont vues interpeller et reconduits à la frontière au mépris de leurs statut de demandeur d’asile, sans examen de leur demande, sans accès à des interprètes ni à leurs avocats.

Photo AFP
Article tiré de l’Humanité  le 8 août 2017
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s