Reportage – Jacques, 65 ans, vit avec la peur d’être mis à la rue

Le chiffre est une fois de plus alarmant. D’après un rapport de la Fondation Abbé Pierre, 15 222 expulsions locatives ont été effectuées l’année dernière en France, avec le concours de la force publique. Pourtant, certains locataires sont reconnus prioritaires Dalo (Droit au logement opposable) ce qui signifie que le préfet de département doit leur trouver un logement social avant de procéder à leur expulsion. Mais ce n’est pas toujours ainsi que les choses se passent. Rencontre avec Jacques, 65 ans, qui habite dans le 14e arrondissement de la capitale.

Allure imposante, cigarette à la main, Jacques Gary habite dans ce studio depuis 10 ans. Mais, il y a un an et demi, la propriétaire décide d’arrêter la location de l’appartement, elle souhaite récupérer son bien.

Un contentieux a éclaté entre les deux parties. Jacques Gary a perdu au tribunal et est sous la menace d’une expulsion. Il risque de se retrouver à la rue même s’il est reconnu prioritaire auprès de la préfecture. Finalement, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

« La préfecture m’a proposé non pas un relogement, mais une candidature à logement. J’ai reçu un courrier comme quoi j’étais en deuxième position sur la liste des candidats », explique-t-il.

Aujourd’hui, Jacques vit avec la peur constante de ne pas être relogé par les services de la préfecture. « C’est tous les jours la même angoisse renouvelée à part le samedi et le dimanche. On regarde malgré soi par la fenêtre pour voir s’il n’y a pas une voiture de police qui traîne dans les environs, un camion de déménagement. »

Jacques Gary doit rendre ses clés avant le 31 août, sinon ce sera l’expulsion forcée à partir du 1er septembre.
Photo AFP/Miguel Medina
Article tiré de RFI  le 9 août 2017
Publicités

Une réflexion sur “Reportage – Jacques, 65 ans, vit avec la peur d’être mis à la rue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s