Venezuela – L’Assemblee constituante s’octroie les pleins pouvoirs

Malgré les multiples réactions de la communauté internationale qui condamnent la rupture de l’ordre démocratique au Venezuela, l’Assemblée nationale constituante poursuit ses travaux. Mardi, elle s’est octroyé les pleins pouvoirs.

Il s’agit de la quatrième résolution de l’Assemblée constituante vénézuélienne, et ses 545 membres l’ont adoptée à l’unanimité. Le texte impose la subordination de tous les pouvoirs publics à l’Assemblée constituante.

La Constituante pourra aussi décréter des mesures immédiates concernant les compétences, le fonctionnement et l’organisation des pouvoirs législatifs et exécutifs. La juridiction passe, elle aussi, sous la houlette de l’Assemblée constituante.

Les membres de cette dernière ont approuvé le fonctionnement de la nouvelle Commission de vérité, voulue par le président Nicolas Maduro. Cette commission aura pour mission de convoquer, interroger, juger et sanctionner toute personne que la Constituante considérera comme responsable d’actes de violence.

L’opposition dénonce la fin de la République au Venezuela où la séparation des pouvoirs n’existe désormais même plus sur le papier. Elle voit en la nouvelle Commission de vérité un appareil répressif qui permettra au régime socialiste de poursuivre, puis de mettre derrière les verrous de manière arbitraire les détracteurs du président Maduro et de son gouvernement.

Photo Reuters/Carlos Garcia Rawlins
Article tiré de RFI  le 9 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s