La France a le devoir d’enrayer la surenchère à laquelle se livrent Donald Trump et Kim Jung-Un (PCF)

En promettant hier « le feu et la colère, comme le monde n’en a jamais vu jusqu’ici à la Corée du Nord si elle persistait à « proférer des menaces contre les Etats-Unis » – autrement dit si la Corée du Nord continuait de menacer verbalement et non physiquement d’une attaque nucléaire les territoires américains, Donald Trump vient de révéler à quel point il constitue personnellement un danger réel pour la sécurité internationale.

Si la seule réponse de l’Administration américaine et de ses alliés de l’OTAN est une frappe dite préventive contre la Corée du Nord alors c’est une confrontation aussi dramatique qu’illégale qui est à l’ordre du jour et qui aura pour le monde entier des conséquences folles.

La France, dans ce contexte, se doit de jouer un rôle responsable et de s’activer pour la mise en place de négociations, et non de soutenir les propos d’un Donald Trump qui confond la vie avec un jeu télévisé.Rex Tillerson a avoué le 2 août que l’objectif des Etats-Unis n’était pas « le renversement du régime nord-coréen », alors de quoi s’agit-il ? De mettre l’Asie, et le monde à feu et à sang ?

La montée des tensions entre Corée du Nord et Etats-Unis prouve que la politique dite de dissuasion nucléaire est inefficace à enrayer les risques de guerre nucléaire. La véritable et seule solution est l’interdiction totale pour tous les pays des armes nucléaires ainsi que le Traité international adopté par 122 pays membres de l’ONU en juillet y engage les puissances nucléaires officielles et officieuses.

Le PCF condamne les tirs d’essais de Pyong-Yang et les menaces américaines qui ont massé en Asie des dizaines de milliers d’hommes de troupe et surarmé la région. Le PCF appelle le gouvernement français à agir sans délai pour mettre un terme à la surenchère verbale et l’escalade militaire entre Nord-Coréens et Nord-Américains, et pour créer les conditions de discussions multilatérales garantissant un cadre commun de sécurité collective en Asie. La France doit, de plus, signer et ratifier le Traité international d’interdiction des armes nucléaires. Le temps de la dénucléarisation globale n’attend plus.

Parti Communiste Français
Article tiré du PCF  le 10 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s