Le climat, sujet brûlant

Nul ne pourra dire qu’il ne savait pas. Les scientifiques sont aux avant-postes pour étudier la réalité du réchauffement climatique et ses conséquences, en témoigne la dernière étude en date sur l’état du climat.

L’accord de Paris, qui n’est pourtant pas la panacée, est désormais piétiné par le premier pays industrialisé, les États-Unis dont la ligne politique et de conduite se résume au slogan de campagne de son actuel président, le climaticide Donald Trump: « America first ».

Un égoïsme assumé pour assurer aux multinationales et notamment à l’industrie pétrolière, de nouveaux et très juteux profits au nez du reste du monde et sur le dos de l’humanité.

De l’avis des climatologues, il est presque déjà trop tard pour inverser la vapeur et faire entrer l’humanité dans un cercle vertueux qui passe par une réduction drastique des émission de gaz à effet de serre (GES). L’accord de Paris, dont l’exécutif français promet qu’il sera défendu bec et ongles, ne permettrait pourtant pas de contenir le réchauffement aux 2 degrés nécessaires pour vivre sur une planète soutenable.

S’ils étaient respectés – ce qui n’est pas certain -, les engagements pris à la COP 21 conduiraient à un réchauffement de plus de 3 degrés.

Aucune mesure coercitive

Pire encore, ces accords tant vantés comme la solution parfaite, ne font l’objet d’aucune mesure coercitive en cas de non-respect par ses signataires. Pour preuve, l’absence totale de sanctions à l’égard des États-Unis.

Mais si le géant étasunien a sa lourde part de responsabilité, l’Union européenne n’est pas exempte de reproches. Or, c’est le niveau continental pertinent pour enclencher autre chose qu’une prise de conscience de façade mais des actes forts. Pour y arriver, l’irruption des citoyens est nécessaire. Plus que jamais.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 14 août 2017

Publicités

Une réflexion sur “Le climat, sujet brûlant

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s