Le débat escamoté

EDITO – Même François Hollande s’y met et trouve que le gouvernement pousse le bouchon de la déréglementation du marché du travail beaucoup trop loin.

S’il a lui-même ouvert en grand la boîte de Pandore sur le sujet avec la loi El Khomri – et pourrait éviter de feindre l’étonnement – les propos de l’ancien chef de l’État illustrent impeccablement le changement de braquet des libéraux au pouvoir, menés à la baguette par son ancien ministre de l’Économie.

Une ministre du Travail, qui agit comme une DRH qu’elle fut chez Danone – stocks options comprises – au sein d’un gouvernement dirigé par un homme clairement de droite et qui s’apparente à une firme pressée de mettre en application les vieilles recettes du patronat qui, pour sa part, feint la « vigilance ». Recettes rances mais enrobées ici dans une novlangue insupportable.

« Yes le code du travail est dead ! » pourrait twitter le service com’ de l’Élysée et avec lui enterré six pieds sous terre les décennies de luttes des salariés.

Les tours de table qui se succèdent cette semaine au ministère du travail, ressemblent à des parties de bonneteau. Sauf que les joueurs dont on veut se jouer – les syndicats de salariés – ne sont justement pas dupes de la manoeuvre.

Après avoir piétiné le Parlement et escamoté le débat démocratique devant la représentation nationale, le gouvernement distille au compte-gouttes le contenu des ordonnances. Mais les Français ont le droit de savoir à quelle sauce ils vont être mangés lorsqu’ils seront à leur poste de travail ! Or, le calendrier est conçu de telle manière que depuis sa genèse cette réforme avance masquée. D’où l’importance des différentes initiatives syndicales et politiques pour révéler les desseins du gouvernement et préparer la nécessaire riposte à cette casse sans précédent des droits des salariés actuels et futurs.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 23 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s