La volonté de casser le modèle social

C’est à la fois une escroquerie intellectuelle et un acte politique majeur: en prétextant agir pour augmenter le pouvoir d’achat, le gouvernement s’apprête à affaiblir un peu plus le modèle social né à la Libération.

C’est un acte profondément contre-révolutionnaire que de transférer -et en définitive supprimer- les cotisations des salariés vers la Contribution sociale généralisée pour financer l’assurance chômage et la sécurité sociale. Au-delà d’une attaque en règle contre les actifs -et les retraités en font partie-, c’est un changement de philosophie politique. Même si le libéralisme n’a eu de cesse de donner des coups de boutoir à un système qu’il a toujours refusé -car rien ne s’est conquis sans rapport de forces-, le modèle social a fait ses preuves. Il convient donc de le muscler et non de le détricoter encore plus comme s’apprête à le faire l’équipe Macron dans le droit fil de ses prédécesseurs.

Non, la cotisation n’est pas un impôt qui écrase les salariés mais du salaire socialisé et l’outil idoine pour le partage des richesses produites par la société. Une des pistes à explorer, si la volonté était vraiment le pouvoir d’achat, serait d’augmenter les salaires qui n’ont fait que reculer au profit du capital financier. Et avec eux, les cotisations pour permettre de remettre sur pied les services publics: écoles, hôpitaux etc. Au moment où nombre de municipalités se demandent comment elles vont pouvoir assurer la rentrée après la diminution des emplois aidés, il est plus que temps de réagir et de refuser cette paupérisation rampante. Ce nouveau coup s’ajoute à la liste: future casse du code du travail, diminution des aides au logement, etc. C’est une déclaration de guerre aux salariés, aux chômeurs, aux retraités, aux jeunes… Les armes utilisées se parent des meilleures intentions. Comme l’enfer qui en est pavé.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 24 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s