Antonio Guterres attendu de pied ferme par les Palestiniens

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, entame ce lundi une tournée de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens. C’est sa première visite au Proche-Orient depuis sa prise de fonction en janvier dernier. Il rencontrera notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem ainsi que son homologue palestinien Rami Hamdallah à Ramallah. Pour les Palestiniens, cette visite a valeur de test.

Si les Palestiniens avaient vu d’un bon œil l’arrivée d’Antonio Guterres à la tête de l’Organisation des Nations unies en janvier dernier, ils ont été déçus par son approche trop prudente du conflit israélo-palestinien, selon Xavier Abu Eid, porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine.

« Il faut passer à l’étape supérieure »

« Aucun dirigeant de l’ONU ne devrait essayer de baisser le ton face à Israël, de mettre l’occupant et l’occupé sur le même plan ou encore de ne pas respecter exactement ce que dit le droit international, explique le porte-parole de OLP. Et pour nous le secrétaire général ne se comporte pas avec Israël comme s’il était l’occupant de la Palestine. Il n’y a pas d’initiative. Il faut passer à l’étape supérieure et prendre des mesures concrètes au lieu de recycler de vielles déclarations. »

 Colonisation galopante

Antonio Guterres sera notamment attendu sur la question de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Car depuis le vote de la résolution 2334 en décembre dernier demandant l’arrêt immédiat de l’expansion israélienne dans ce territoire occupé, la colonisation s’est intensifiée à une vitesse folle.

Photo Reuters/Tiksa Negeri
Marine Vlahovic, correspondante à Ramallah
Article tiré de RFI  le 28 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s