Etats-Unis – Bernie Sanders publie un livre sur sa campagne présidentielle

Le sénateur socialiste du Vermont, Bernie Sanders, publie les souvenirs de sa campagne présidentielle de l’an dernier. Le titre du livre résonne comme un slogan politique : « Une révolution : un avenir dans lequel nous pouvons croire ». Il revient sur ses thèmes chers : sa dénonciation des inégalités, sa défense d’une politique progressiste. Certains chapitres ont des titres un peu rébarbatifs tels que « Vaincre l’oligarchie » ou « Mettre fin à une économie injuste », mais ce qui intéressera beaucoup plus le lecteur moyen, ce sont les petits à côtés de la campagne des primaires démocrates et sa rivalité avec Hillary Clinton.

Bernie Sanders reconnait que même s’il affichait une grande confiance dans ses réunions publiques, il était conscient des difficultés qui l’attendaient. « Non seulement, j’étais l’outsider, mais je m’attaquais à tout l’establishment politique et financier du pays », écrit-il.

Il rappelle les coups fourrés de la présidente du Comité national démocrate qui lui a mis des bâtons dans les roues pour favoriser Hillary Clinton. Il critique aussi les attaques malveillantes d’un Comité d’action politique pro-Hillary l’accusant de négociations douteuses avec Hugo Chavez pour amener du pétrole dans son Etat du Vermont. Il déplore également la couverture des médias qui, trop occupés à suivre Hillary et Trump, ont complètement ignoré la colère du petit peuple qui a contribué à la victoire du magnat new-yorkais.

Mais tout l’ouvrage n’est pas que ressentiment. Il y a des passages plus légers. Bernie Sanders raconte par exemple comment lors de son premier rassemblement son GPS l’a bien conduit à la bonne adresse, mais pas dans la bonne ville. « Un mauvais début », note-t-il avec humour. Dans un autre chapitre il écrit : « Laissez-moi faire une déclaration radicale : je ne pense pas que vous pouvez dire quelques chose de profond en 140 caractères ! ». Ouille, il y a quelqu’un à qui ça ne va pas faire plaisir !

Photo Reuters/Lucas Jackson
Jean-Louis Pourtet, correspondant à Washington
Article tiré de RFI  le 29 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s