Le terreau de la colère sociale

Éditorial.  Certains se gaussent de la rentrée «difficile» du président de la République et raillent ces Français qui n’accordent pas leur confiance à l’hôte fraîchement élu de l’Elysée.

Mais si rentrée difficile il y a, c’est pour les milliers d’emplois aidés qui ont été rayés d’un trait de plume jetant chômeurs et jeunes dans la plus grande des incertitudes et précarité. Si rentrée difficile il y a, c’est pour ces milliers de foyers qui, en octobre, vont voir leur aides au logement amputées de 5 euros par mois. Non, la rentrée d’Emmanuel Macron n’est pas «difficile», elle est le résultat de ses premières décisions et de ses projets, la casse du code du travail en tête. Ce matin, la CGT fait sa rentrée médiatique et appellera sans nul doute à une large mobilisation le 12 septembre. Hier soir, le syndicat des cadres, la CFE-CGC, a appelé les syndicats à construire un «mouvement unitaire» contre la réforme du code du travail par la voix de son président, François Hommeril.

La confiance en ce président n’a jamais été majoritaire

La confiance en ce président et dans son gouvernement n’a jamais été majoritaire. Élu par défaut face à l’extrême droite, le président de la République est renvoyé à son étiage du premier tour. 63% des Français ne lui font pas confiance pour réformer le code du travail, véritable ligne rouge. La mobilisation contre la loi Travail sous la présidence Hollande, s’est certes tarie à coup de 49-3 mais, désormais, le nouveau pouvoir, dans la continuité du précédent quinquennat, est en train de préparer tous les ingrédients pour qu’émerge une colère sociale sans précédent. Car après les ordonnances, qui devront être avalisées par le parlement, va très vite arriver la réforme de l’assurance chômage et la préparation du budget 2018, frappé du sceau de l’austérité puissance 10. La réplique du mouvement social devra être à la hauteur des coups portés.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 29 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s