Bruno Le Maire annonce un allègement de la fiscalité des entreprises

Bruno Le Maire n’est pas venu les mains vides ce 30 août à la fin de l’université d’été du Medef, au campus de HEC à Jouy-en-Josas, en banlieue parisienne. Le ministre de l’Economie français a présenté les diminutions d’impôts en faveur des entreprises et des investisseurs et une révision du CICE. Toutes ces mesures seront applicables dans les années à venir. L’enjeu, selon Bruno Le Maire ? Rendre la fiscalité simple et stable.

Il s’agissait d’une promesse de campagne du président français Emmanuel Macron : alléger la fiscalité des entreprises et ainsi l’aligner sur les niveaux européens et ainsi créer un cadre plus favorable à l’investissement.

« Nous supprimerons l’impôt sur la fortune (ISF), a promis sous les applaudissements Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, ce 30 août lors de l’université d’été du Medef. Nous ne maintiendrons aucune contribution sur les actifs immobiliers. Nous baisserons l’impôt sur les sociétés de 33,3% aujourd’hui à 25% en 2022 ».

Autre ligne du programme d’Emmanuel Macron à être appliquée : le dispositif du CICE sera remplacé dès 2019 par des allègements de charges applicables à toutes les entreprises et tous les salaires pour faciliter les embauches. Ce dispositif se veut pérenne, selon Bruno Le Maire.

« Cadeaux aux patrons »

« Cette trajectoire sera inscrite dès le projet de loi de finances 2018, a-t-il ainsi précisé. Et nous maintiendrons le taux réduit de 15% pour les PME qui en bénéficient déjà ».

« La fiscalité française doit être simple et stable, a encore martelé le ministre de l’Economie.Elle ne doit pas changer tous les quatre matins en fonction des humeurs du ministère de l’Economie et des Finances ou d’un autre membre du gouvernement ».

Ces « cadeaux aux patrons » ne manqueront pas d’alimenter la contestation sociale de septembre. « On s’attend à de grandes réactions. C’est légitime », a glissé Bruno Le Maire devant les patrons.

Photo de garde :AFP – Eric Piermont
Aabla Jounaïdi
Article tiré de RFI  le 31 août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s