Ecole et Code du travail – Même combat

EDITO – En revenant en priorité sur les réformes imposées à la hussarde sous la mandature de François Hollande avec les rythmes scolaires et le collège, le gouvernement d’Emmanuel Macron semblait jouer sur du velours. En disant vouloir lutter contre les mauvais résultats en fin de primaire et qui affectent en priorité les populations défavorisées en baissant les effectifs dans les écoles de zones prioritaires, il a rendu la critique difficile. Et en plaçant un homme du sérail, inconnu du grand public, au ministère, il affirmait faire de l’Education un sujet technique, sorti de l’idéologie. Et pourtant. Pourtant mettre un salarié seul face à son patron pour négocier les conditions d’exercice ou le salaire comme veulent le faire les ordonnances de réforme du code du travail ressemble beaucoup à ce qu’imagine Jean-Michel Blanquer pour les enseignants dans son projet d’autonomie des établissements.

« Isoler les futurs travailleurs et exacerber la concurrence entre eux »

Pourtant « la réforme programmée du baccalauréat est emblématique de ce lien entre refonte du système éducatif et casse du code du travail » analysent des responsables de la commission Education du PCF ou de la France insoumise ayant cosigné une tribune dans l’Humanité. Et de développer : « faire passer l’essentiel des épreuves du Bac en contrôle continu aura pour conséquence de miner le caractère national du diplôme, d’empêcher qu’il soit un cadre collectif permettant des revendications communes, et ainsi d’isoler les futurs travailleurs et d’exacerber la concurrence entre eux ».

Non, concurrence et individualisme ne relèvent ni du « pragmatisme » ni du « bon sens » comme veut l’affirmer la communication gouvernementale. Mais de l’idéologie.

Angélique Schaller
Article tiré de la Marseillaise  le 5 septembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s