Marseille – Jean-Claude Mailly (FO) défend  » le choix de la concertation « 

Échaudée par la mobilisation contre la loi travail où elle n’a « rien obtenu », FO n’appelle pas à manifester le 12 septembre contre la réforme du code du travail. Son secrétaire général, Jean-Claude Mailly s’en est encore expliqué à Marseille, alors que cette décision suscite « colère » et « perplexité » d’une partie des militants qui ont décidé de battre le pavé…

Si le troisième syndicat français se montre très critique envers la nouvelle réforme du code du travail, considérant « inacceptables » certaines de ses mesures, comme le niveau de plafonnement des indemnités prud’homales ou le droit à l’erreur reconnu à l’entreprise, la contestation dans la rue ne fait plus partie de ses options. En 2016, FO avait organisé 14 manifestations avec la CGT, Solidaires et FSU pour protester contre la loi travail. Mais elle n’a « rien obtenu », rappelle Yves Veyrier, membre de la direction de FO.


Cette fois, Jean-Claude Mailly, son secrétaire général, a donc préféré privilégier la concertation : le rapport de force « ne s’exerce pas publiquement » mais « dans les coulisses ».

« Mailly a un mandat pour défendre le droit des salariés, pas pour aller à des réunions de concertation », s’est agacé cette semaine Nadine Hourmant, secrétaire départementale de FO Finistère, dont la section départementale appelle à des rassemblements le 12 septembre à Brest, Quimper et Morlaix.

Ainsi, quatre fédérations FO de poids (Transports, Energies et Mines, Équipement et Chimie) ont également décidé cette semaine de s’associer à l’appel de la CGT pour dénoncer « l’agression contre les droits des salariés ». Des unions départementales (UD), dont la Manche, l’Indre-et-Loire ou celles de la région Ile-de-France, vont aussi participer à cette mobilisation.

Selon la direction, il y en aurait une dizaine — sur 95 au total –, quand les responsables départementaux et des fédérations en évoquent une cinquantaine.

Photo LM
Article tiré de la Marseillaise . le 7 septembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s