Mobilisation des opposants au projet de loi antiterroriste

Les opposants au projet de loi antiterroriste du gouvernement appellent à manifester ce dimanche 10 septembre dans plusieurs villes de France contre « l’instauration d’un état d’urgence permanent », avant l’examen du texte prévu mi-septembre.

Une centaine d’associations, syndicats et organisations, dont la Ligue des droits de l’homme et le Syndicat de la magistrature, appellent à manifester ce dimanche contre ce projet de loi destiné à prendre le relais au 1er novembre du régime exceptionnel de l’état d’urgence.

Pour ses détracteurs, il y a péril en la demeure : si le texte est adopté, les mesures exceptionnelles de l’état d’urgence – perquisitions, assignations à résidence sur simple décision administrative, instauration de périmètres de sécurité… – seront désormais inscrites dans le droit commun.

Pour Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, ces mesures portent atteinte aux fondements démocratiques. « On est dans le culte de la suspicion permanente, dénonce-t-elle. Ce n’est pas comme ça qu’on lutte contre le terrorisme dans une démocratie, ce n’est pas efficace, c’est dangereux. On est dans une véritable dérive du pouvoir exécutif. »

« Dans un Etat démocratique, dit-elle, il faut pouvoir démontrer qu’il existe une raison pour pouvoir priver une personne de liberté, sinon on est dans une dérive autoritaire extrêmement inquiétante. »

Et Laurence Blisson met en garde : « Il faut que les citoyens perçoivent que ce qui est prétendument fait pour les protéger va en réalité éroder dangereusement notre démocratie. » Placée sous le mot d’ordre « N’enterrez pas nos libertés », la manifestation parisienne partira symboliquement du cimetière du Père-Lachaise pour rejoindre la place de la République.

 

Photo de garde : AFP – Michel Euler
Article tiré de RFI  le 10 septembre 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s